Tricrochet 101 - comment s'y mettre ?


Bonjour à tou.te.s !


Si vous ne tricotez ou ne crochetez pas encore, vous vous posez peut-être cette question : comment je m'y mets ?

Pas de panique, rien de plus facile ! Pour commencer le tricot il vous faut : un projet, des aiguilles, une aiguille à laine et de la laine. Pour vous attaquer au crochet, il vous fait : un projet, un crochet, une aiguille à laine et de la laine. Et c'est tout ! Vous pouvez bien sûr prendre des cours s'il en existe dans votre ville, ou bien vous rapprocher d'un groupe ou d'une association. Mais vous pouvez tout aussi bien vous contenter de ce merveilleux outils qu'est internet. Personnellement, j'ai tout appris avec YouTube. Vous y trouverez des centaines de vidéos pour débutants et confirmés ! Vous pouvez aussi trouver tout autant de tutoriels photos sur des blogs comme celui-ci, qui aura ses propres tutoriels, bien évidemment.


Tout d'abord, il faut savoir quelles sont les différences entre le tricot et le crochet.

La différence principale réside dans le matériel utilisé. Pour tricoter, on aura besoin de deux aiguilles, droites ou circulaires, ou d'un jeu de 5 aiguilles doubles pointes. Les aiguilles droites permettent de tricoter à plat, les circulaires à plat ou en rond et les doubles pointes en rond. Personnellement, je n'utilise plus que des circulaires.

Pour crocheter, il ne faudra qu'un crochet (ou deux - je conseille toujours de crocheter la chainette de départ avec un crochet plus gros que celui utilisé pour le travail lui-même) ! Avec un crochet, vous pouvez tricoter à plat ou en rond sans soucis.

Ensuite, les points ne sont pas les mêmes, évidemment. Les points de bases du tricot sont la maille endroit et la maille envers. Ceux du crochet sont la maille en l'air, la maille coulée, la maille serrée et la bride. Mais que ce soit en tricot ou en crochet, tous les points possibles et imaginables ne sont qu'une variation de ces points de base. Par exemple, en tricot, si l'on tricote tous les rangs à l'endroit, on aura du point mousse. Si on alterne un rang endroit/un rang envers, on aura du jersey, et si sur le même rang on alterne endroit et envers alors on aura des côtes.

Enfin, il faut savoir que le crochet un peu plus gourmand en laine que le tricot, mais d'un autre côté, il est aussi plus rapide, et il est plus facile de corriger une erreur que sur un tricot.

Chacun a donc des avantages et des inconvénients, et rien ne vous empêche d'essayer les deux et de trouver ce qui vous plaît le plus !


Comment trouver un modèle simple qui vous plaise ? 

Vous pouvez commencer par le site Ravelry (inscription obligatoire mais gratuite) où vous trouverez des milliers de modèles. Il existe plein de filtres différents pour trouver ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi regarder sur les sites des marques comme Phildar, Drops, Rowan... Un projet très simple pour s'entraîner : un joli châle qui tient chaud !

Une fois le modèle trouvé, il faut trouver la laine et les aiguilles ou le crochet. En général, on utilise une laine et des aiguilles/crochet de la même taille, par exemple une laine 4mm avec des aiguilles 4mm. Mais ce n'est pas une obligation ! On peut utiliser de la laine de 4 avec des aiguilles/crochet de 3 pour avoir un résultat plus dense et plus rigide, ou avec des aiguilles/crochet de 5 ou 6 pour un résultat plus aéré ! Il faut donc regarder ce que votre modèle demande. S'il est fait avec de la laine 4mm et des aiguilles/crochet 4mm c'est ce qu'il vous faudra utiliser.


Mais comment choisir son matériel ?

 Les aiguilles et les crochets sont faits de nombreux matériaux. Aluminium, plastique, bambou, bois... Chacun a ses qualités et ses défauts. Le bambou est souple, donc mois fragile que le bois, il "accroche" un peu plus la laine mais du coup quand on débute, on a moins de risque de faire tomber malencontreusement ses mailles. Le métal glisse bien, est très résistant, mais peut être très froid au toucher. Je trouve le bois un peu fragile, surtout dans les petites tailles (j'ai cassé des 2.5mm deux jours après les avoir achetées...).

Pour la laine, tout dépend de ce que vous recherchez ! Si vous voulez de la laine naturelle, la laine de mérinos est très douce, et ne gratte pas. Idéale pour les peaux sensibles. L'alpaga est très souple et très agréable à tricoter, mais aura moins de "forme" qu'une laine plus rigide. Pour des chaussettes, c'est en général un mix 75% de laine et 25% de nylon pour rendre le fil résistant aux frottements des chaussures. Enfin le fil de coton est un peu plus rêche que la laine mais aussi plus léger.

De l'autre côté on trouve l'acrylique, une fibre artificielle dont la qualité varie énormément selon les marques. Je déconseille la Charly de Phildar (je crois qu'on l'aura compris !) mais j'adore la Stylecraft et la Paintbox Yarns. Il ne faut pas hésiter à prendre une pelote pour essayer avant d'acheter de quoi faire un pull !

Quel que soit le type de laine, elle est vendu en pelote de 50g ou 100g. Le métrage varie selon la fibre utilisée. Il faut donc faire attention au métrage utilisé dans votre modèle pour être sûr.e d'en avoir assez.

Enfin, il vous faudra ce que l'on appelle une "aiguille à laine". Il s'agit d'une grosse aiguille, en plastique ou en métal, avec un gros chas dans lequel on peut passer de la laine, même épaisse. Vous en aurez besoin pour rentrer les fils de votre ouvrage une fois qu'il sera terminé, afin de les empêcher de se détricoter.


Et voilà ! Une fois que vous avez votre modèle, votre laine et votre crochet ou vos aiguilles, vous êtes paré.e pour attaquer !

Cependant je vous conseille de commencer par un simple carré de 20 mailles pour vous entraîner à faire les points de base. Comme ça, vous aurez déjà un peu pratiqué avant de vous atteler au vrai projet.

Pour les prochains articles, je vous prépare une suite de tutoriels pour maîtriser les points de base du crochet !

Bon tricrochet à tou.te.s !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la fin !

Review : fils Hobbii

Bienvenue